Par Annabelle Brunet & Marc Plantec

Le week-end du 7 au 9 Février, comme chaque année le groupe de Shintaido Île-de-France emmené par Serge Magne, a organisé le Kangeiko sur la plage de Fort-Mahon. Cette année, la marée basse nous a laissé le sable sur des centaines de mètres pendant toute la durée du stage. La température clémente, un peu fraîche au début du keiko matinal, a atteint jusqu’à des 12°C ensoleillé, le samedi après-midi. Le fait de pratiquer dans la nature nous a permis de nous magnifier et de pratiquer plus profondément qu’en milieu urbain ; la plage, comme espace non humanisé, nous rendant plus simples dans notre expression.

Grace au gorei bienveillant de Serge Sensei, assisté par Annabelle Brunet, Alain Marié et Marc Plantec, et la joie de pratiquer ensemble, le groupe de vingt-quatre personnes s’est unifié rapidement. Aux personnes empêchées de nous rejoindre, David Franklin, Jean Louis de Gand, Anne Gabriel Gillet, Georg Müller et Nathalie Reboux, nous avons collectivement envoyé de belles pensées de prompt rétablissement.

LES PRATIQUES

Premier jour

  • Harmonie et unification de soi avec son bokuto ; puis à 2 entrer dans le rythme du partenaire
  • Irimi mukae s’unifier à son bokuto
  • Uchité attack en éducatif + reception
  • Kiri oroshi no kumité
  • Jodan vs gedan avec bokuto en continue sur une ligne
  • Méditation à dix positions
  • Kihon daijodan vers eiko reception en wakame
  • Tenshingoso avec bokuto seul

Deuxième jour

  • Wakame
  • Fudodaichi main kaisho en kumite pousser puis tirer son partenaire
  • Jodan vs jodan en ligne puis en pivotant
  • Iwaho jodan vs kazumi en continu sur une ligne
  • 3 formes de taichi jump (seritsutai yokitai kaiotai) avec et sans gorei puis en kumité avec une
  • Attention particulière sur le rythme du partenaire.
  • Tsuki kumite en retenant la main du partenaire pour l’aider à aller plus loin puis le laisser passer puis entrer en irimi sur le pas sankakutobi et accompagner l’attaque de tsuki d’abord lentement puis progressivement agrandir
  • Eiko dai à 2 un des partenaires ouvre l’espace à l’autre sur le retour les rôles se permutent.
  • Kihon de coupes jodan chudan gedan en kirikomi d’abord à 2 dont l’un des partenaires fait wakame sur un pas puis sur plusieurs pas
  • Jodan vs gedan avec bokuto (jodan avance et gedan recule)
  • Kaikiakudai en kumite
  • Wakame seul en cherchant son ancrage puis à 2 rentrer dans le rythme du partenaire puis augmenter l’intensité de la vague avec des poussées plus fortes ; puis 4 poussées et changement de rôle puis 3 puis 2 et enfin tous ensemble
  • Tenso et choko en cercle

    Troisième jour

    • Grand eiko dai (Annabelle en pivot à mi-chemin et Marc à plus d’un km)
    • Shoko
    • Massage
    • Tenshingoso
    • En double ligne : (avec glissement d’une ligne pour pouvoir changer de partenaire)
      • Eiko sei no kumite
      • Eiko sei dilaté (sur plusieurs pas)
      • Eiko dai no kumite
    • Diamond eight cut sei (les instructeurs face aux stagiaires qui regardent la mer)

    Impressions

    Au final, après d’amples discussions et retours de stagiaires, tout le monde a senti un groupe très soudé, amical et bienfaisant. Il y avait beaucoup de joie malgré les absents et plusieurs pensées et kata leur ont été « envoyés » ainsi qu’un hommage à Ito, particulièrement sur Tenshingoso kumite avec le bokuto.

    En conclusion, voici le message de David, juste après que nous lui ayons envoyé une petite vidéo du groupe où nous reproduisions le jeu qu’il avait lui-même proposé au stage international 2024 en Angleterre :

    « It was beautiful to hear your voices and to know that you are practicing at Fort Mahon. Basically, when we have the earth under our feet, the sky over our heads, and we’re enjoying « dancing » with others, it’s beautiful thing, it’s Shintaido, and the details of who « leads » the group are not the most important. I know there’s a wealth of knowledge among the instructors there to share.

    The forms and techniques of Shintaido are like a path, a process, that can lead us to new experiences and knowledge. Enjoy the trip ! Bon voyage ».

    « C’était beau d’entendre vos voix et de savoir que vous pratiquiez à Fort Mahon. Au fond, quand on a la terre sous nos pieds, le ciel au-dessus de nos têtes et qu’on prend plaisir à « danser » avec les autres, c’est beau, c’est du shintaïdo, et les détails de qui « dirige » le groupe ne sont pas les plus importants. Je sais qu’il y a une richesse de connaissances parmi les instructeurs présents à partager.
    Les formes et les techniques du shintaïdo sont comme un chemin, un processus qui peut nous conduire vers de nouvelles expériences et connaissances. Bon voyage !».

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