Kangeiko Occitanie 2025 – Entre Ciel et Terre

Par Frédérique Robert-Bouillon

Vendres, sa plage et son centre de vacances … ce n’est pas une pub, mais le lieu privilégié pour notre Kangeiko d’Occitanie. Pour la troisième année, nous y retournons, comme chez nous,

C’est en fin d’après-midi ce vendredi qu’y arrive le premier groupe de Toulouse composé de Laurence, Nicole, Evelyne, Frédérique et de notre parisien Daniel. Les camarades du Sud*, Jean-Marc, Jean-Paul, Philippe, Didy, Aurélie, Olivier et Kira sont déjà là. Denis, l’organisateur du stage nous accueille. Le temps de choisir nos chambres, de déposer nos bagages et nous nous retrouvons tous les treize pour un premier Keiko.

Nous n’irons pas à la plage ce soir, la nuit va bientôt tomber et nous avons suffisamment d’espace dans le Domaine des Sablières pour nous réunir autour d’Evelyne. Elle nous propose un Tenshingoso décomposé en ses multiples formes. Nouveau pour nos camarades débutantes qui découvrent le Shintaido. Toujours un plaisir-plénitude pour les anciens. Les étoiles brillent dans le ciel au-dessus de nos têtes tandis que nos pieds nous ancrent fortement à la Terre. Le thème qui inspire notre pratique cette année est « Entre Ciel et Terre ».

Pour le premier repas, nous sommes réunis autour d’une grande table pour une abondante raclette, qui va nous faire quelque peu patienter car les appareils ont fait sauter les plombs au démarrage des plaques ! Il en restera amplement pour restaurer nos quatre dernières toulousaines (Christine, Véro et Valérie et Mélusine) qui arriveront assez tard.

* Nice, Saint-Etienne et Minervois

La journée de samedi commence par une méditation matinale à 7h du matin sur la plage. Dix minutes à pied pour l’atteindre par le chemin qui traverse le domaine en longeant un étang, ses roseaux et ses flamants roses. Il fait bien froid, dommage pour celles qui n’ont pas pris de gants ; mais le soleil timide se lève pendant le kata « Diamond-8-cut » que dirige Christine.

Après le petit déjeuner au chaud, c’est de nouveau la plage. Préparés par le Tenshin-juso doux mais tonique d’Evelyne, nous entamons la pratique de fond avec les keiko de Denis pour le bo et de Christine pour le bokken.

L’après-midi, le troisième keiko, commence par une séance de bokken dirigée par Christine suivie de pratiques à options : préparation des examens pour certain·e·s, keiko avec Denis pour d’autres ou repos. Cette journée bien remplie se termine après le dîner par une soirée ludique afin de nous faire réviser notre vocabulaire de Shintaïdo : devinette, mime, etc.

Dimanche matin, le temps ne s’est pas réchauffé. Sur la plage, Mélusine dirige le Taymio qu’elle a étudié auprès de Ito Sensei. Après le petit déjeuner, retour au bord de mer pour le pour le keiko 4, où nous continuons le travail entamé la veille avec du bo par Chris et du bokken par Denis. En fin de matinée se tiennent les examens de Bo : Mélusine 5°kyu, Didi 10° kyu, Valérie 9° kyu, Olivier 10° kyu. Bravo !

Nous terminons ce week-end de pratique après le déjeuner par un dernier « petit » keiko d’une heure et demie. C’est Denis qui anime le tenshin-juso et Chris, un kumité de bokken. Evelyne, conclut la journée.
Après le rangement et le ménage, nous quittons les lieux jusqu’à l’année prochaine. Le soleil, peu généreux ce week-end se manifeste enfin ; peu de pluie et aucun vent cette année ! C’était parfait.